Qu'est ce que l'ostéopathie ?

L'Ostéopathie est une médecine manuelle pouvant permettre de diagnostiquer et de traiter les pertes de mobilité des différentes structures du corps, afin de conserver ou de restaurer un état de santé optimal.

 

C'est à la fois une médecine préventive, d'entretien, curative mais également une médecine d'urgence. Elle est conseillée à toutes les étapes de la vie et s’adresse aussi bien aux nouveaux-nés qu’aux seniors ou encore aux femmes enceintes, sportifs, personnes handicapées.

 

L'Ostéopathie s'intéresse non seulement aux symptômes physiques, mais également au style de vie, aux habitudes, aux émotions et à l'état de santé général du patient.

Comment cela fontionne ?

Votre corps est composé de différents systèmes fonctionnant en synergie les uns avec les autres.

 

Lorsque vous êtes en bonne santé, il y a harmonie au cœur de ces systèmes et entre ces différents systèmes : les capacités d'autorégulation et d'auto-guérison du corps fonctionnent. Si cet équilibre vient à se rompre, votre corps n'est plus en mesure de se défendre et de s'auto-guérir, alors la maladie apparaît.

 

L’ostéopathe, grâce à des techniques manuelles douces et non traumatisantes appliquées aux différentes structures du corps humain, vise à restaurer cet équilibre de base pour permettre au corps de fonctionner de manière optimale, et ainsi éviter l'installation de troubles fonctionnels.

L'ostéopathie, une médecine complémentaire

L'Ostéopathie intervient en complément de la médecine traditionnelle.

 

Elle ne traite ni les maladies cancéreuses, dégénératives, génétiques, infectieuses ou mentales, ni les fractures et les luxations orthopédiques. Toutefois, elle constitue un excellent complément de traitement pour améliorer votre état général de santé.

 

C'est une médecine de première intention, c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire de consulter votre médecin avant de prendre rendez-vous avec un ostéopathe. Si votre motif de consultation ne relève pas de son domaine de compétence, il saura vous orienter vers un professionnel de santé approprié.